
La Saint Patrick, une fête religieuse ou populaire ?
La Saint-Patrick, célébrée le 17 mars, est une fête irlandaise en l’honneur de Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Elle marque l’arrivée du christianisme en Irlande et est également une célébration de la culture irlandaise, Saint-Patrick est l’un des saints patrons les plus célèbres d’Irlande : selon la légende, il a apporté le christianisme à l’île, a mis le trèfle à la mode et libéré l’Irlande des serpents.
Le 17 mars marque la mort de saint Patrick et est considéré comme une fête religieuse en Irlande depuis plus de 1500 ans.
C’est 1 170 ans après, au XVIIe siècle, en 1631, que l’Eglise catholique, par la voix du pape Urbain VIII, reconnaît la Saint-Patrick comme une fête religieuse et l’intègre au calendrier chrétien.
Les festivités incluent des défilés, de la musique, des danses, des vêtements verts, et des trèfles, symboles associés à Saint Patrick. Traditionnellement, on consomme aussi des boissons comme la bière, souvent colorée en vert pour l’occasion.
Bien qu’origine irlandaise, la fête est célébrée dans le monde entier, notamment dans des villes comme New York et Chicago.
Ce jour-là, la tradition veut qu’on sorte boire des bières, entre amis, avec du vert comme dress code.


L’association au rugby Irlandais
Cette plante herbacée à trois feuilles verte a été utilisé sur le maillot de l’équipe nationale irlandaise dès sa création en 1874.

Le XV du trèfle, unificateur de deux Irlande sous un même maillot.
Selon la légende, le trèfle serait associé à Saint Patrick et sa mission d’évangélisation de l’Irlande. Saint Patrick se serait servi d’un trèfle à trois feuilles, qui pullule sur les terres irlandaises, pour illustrer la Sainte Trinité. Depuis, la couleur verte et le symbole ont été adoptés et incarnent le patriotisme du pays.
En Irlande, Le 17 mars devient une fête nationale au tout début du XXe siècle, en 1903, et un jour férié, en vertu d’un acte du parlement britannique, avec le Bank Holiday Ireland Act.
Crédits photos : AFP
Droits d’auteur : AFP or licensors