Raffut 17 : Capitaines, le rôle capital
• Un dossier central consacré aux capitaines : interviews exclusives de Thierry Dusautoir et Pierre Berbizier, réflexion sur l’absence de brassard, le poids des mots dans les discours, et portraits des plus grands capitaines à l’international… mais aussi l’histoire de Rémy, quasi-inconnu, qui fut le capitaine d’Antoine Dupont en cadets.
• Des voyages dans les rugbys du monde :
– En Savoie, au cœur de la vallée de la Tarentaise, où un club tente de survivre malgré un terrain gelé quatre mois par an.
– En Afrique du Sud, sur les pas de Roger Bourgarel, de retour 54 ans après être devenu le premier joueur noir à affronter les Springboks de l’apartheid chez eux.
– À Paris, rue Princesse, épicentre des troisièmes mi-temps parisiennes au tournant des années 2000.
• Des enquêtes sur la révolution du show en tribunes et sur l’engagement politique des rugbymen, à quelques semaines des élections municipales.
• Des portraits de Jacques Tati, cinéaste burlesque dont la carrière a été lancée par le rugby, et d’Antonin Berruyer, devenu capitaine du FCG après avoir survécu à un AVC.
• … et bien d’autres sujets !
Avant le Tournoi des Six-Nations, « Raffut » a décidé de consacrer un dossier entier aux capitaines : interviews exclusives de Thierry Dusautoir et de Pierre Berbizier, focus sur l’absence de brassard et le choix des mots dans leurs discours, portraits des plus grands capitaines à l’international mais aussi de Rémy, un quasi-inconnu qui fut le capitaine d’Antoine Dupont en cadets…
Mais comme toujours, « Raffut » va aussi vous faire voyager : cette fois, on vous emmène en Savoie, au fin fond de la vallée de la Tarentaise, où une équipe tente de survivre malgré le froid qui gèle son terrain quatre mois dans l’année ; en Afrique du Sud, où nous avons suivi Roger Bourgarel, de retour dans le pays 54 ans après être devenu le premier joueur noir à affronter les Springboks de l’apartheid chez eux ; et à Paris, rue Princesse, dans l’artère qui est devenue, au tournant des années 2000, le bastion des troisièmes mi-temps parisiennes.
Vous y trouverez également des enquêtes sur la révolution du show en tribunes et sur les rugbymen qui s’engagent en politique, à quelques semaine des municipales, et des portraits de Jacques Tati, le cinéaste burlesque dont la carrière a été lancée par le rugby, et d’Antonin Berruyer, devenu capitaine du FCG après avoir survécu à un AVC.



• … et bien d’autres sujets !
« Raffut » n° 17, 116 pages, 9,90 euros, disponible en kiosque, via abonnement ou sur la boutique en ligne Sud Ouest.