– Un entretien exclusif avec Patrick Arlettaz
– Le portrait de la nouvelle capitaine des Bleues du XV, Manae Feleu, originaire de Wallis-et-Futuna
– Un décryptage sur Antoine Dupont : après avoir conquis le XV, est-il déjà le meilleur joueur de rugby à sept de la planète ?
– Le dernier épisode du carnet de bord de Camille Grassineau, en route pour les Jeux de Paris avec l’équipe de France de rugby à sept
– Une plongée à Saint-Cyprien, en Dordogne, avec un club qui, comme le Barça ou le Real Madrid, est propriétaire de son stade.
– Un reportage en Afrique du Sud sur le déclin de deux stades historiques, Newlands et Ellis Park
– Un hommage au regretté André Boniface
Et un dossier spécial sur le RESPECT dans le rugby avec :
– Une rencontre exclusive entre trois arbitres d’élite : Pierre-Baptiste Nuchy (rugby), José Soares (basket) et Raphaël Rohwedder (hockey sur glace)
– Le portrait de Benoît Rousselet, le plus jeune arbitre du Top 14
– Un focus sur le respect des buteurs, avec un voyage à Thomond Park, l’antre du silence
– Une enquête sur le cyberharcèlement des arbitres
Découvrez Raffut #8
Le huitième numéro de la revue Raffut est en kiosques. Et à moins de cent jours des Jeux olympiques de Paris, on était obligé de se poser la question : après avoir conquis le XV, Antoine Dupont est-il déjà le meilleur joueur de rugby à sept au monde ? Des captures d’écran analytiques, des avis d’experts et des légendes du jeu qui l’adoubent : tout porte à croire que oui. Dans ce numéro, nous décrypterons le phénomène Dupont au sept de Vancouver à Los Angeles, et bientôt, à Paris.
Mais le gros dossier de ce Raffut n°8 porte sur un autre aspect du jeu de gentlemen. Ce n’est ni un aspect tactique, ni un néo-skill émergent, ni une figure de notre sport. C’est une valeur : le respect. Des tribunes, où l’on se tait pour les buteurs, à la pelouse, où le vouvoiement et l’humour sont de rigueur lors des échanges avec l’arbitre, le respect est partout dans le rugby. Du portrait de Benoit Rousselet, le plus jeune arbitre du Top 14, à la rencontre spéciale organisée par “Raffut” entre trois sifflets d’élite (Pierre-Baptiste Nuchy pour le rugby, José Soares pour le basket et Raphaël Rohwedder pour le hockey sur glace), les arbitres auront la part belle dans ce numéro. Nous vous ferons plonger dans notre enquête sur le cyberharcèlement des référés, phénomène nouveau au rugby, apparu pendant le Mondial-2023 en France, et dans la tête des buteurs qui se préparent à taper une pénalité à Thomond Park, là où le silence est roi.
“Raffut”, c’est surtout des rencontres : nous sommes allés papoter avec Patrick Arlettaz, l’écorché vif qui a récemment intégré le staff de Fabien Galthié au sein du XV de France. Dans la maison de ses grands-parents, près de Perpignan, Arlettaz s’est confié sur son premier Tournoi des Six-Nations vécu depuis un banc et sur l’avenir des Bleus. Il est notre grand témoin de ce numéro, qui ne pouvait faire l’économie d’un hommage au regretté André Boniface.
Enfin, “Raffut”, c’est aussi des voyages. Embarquez avec nous à Wallis-et-Futuna, où nous avons pu échanger avec le père Feleu pour dresser le portrait de sa fille Manae, qui vient d’endosser le rôle de capitaine des Bleues. Risquez-vous en Afrique du Sud, où nous avons enquêté sur deux stades historiques en péril (Newlands et Ellis Park). Aventurez-vous à Saint-Cyprien, en Dordogne, où le SCAC est, comme le Barça ou le Real Madrid, propriétaire de son enceinte : le mythique stade Beaumont.
Acheter Raffut