Raffut 15 : les charnières, une obsession française ?
• Un dossier sur les n°9 et les n°10 : Frédéric Michalak en grand témoin, une interview croisée de Dimitri Yachvili et Julien Peyrelongue, un focus sur Antoine Dupont, un point sur l’histoire des ouvreurs du Pays de Galles et un top 10 des charnières oubliées du XV de France…
• Des enquêtes sur la quête perpétuelle des physiques XXL, et sur les liens entre le monde paysan et le
rugby
• Des reportages à Madagascar, à la rencontre du premier Maki blanc, et au Pays basque, pour tenter d’élucider un mystère vieux de trente ans, celui du Corbeau de Mouguerre.
• Des portraits de Mathieu Giudicelli, de son accident de rugby à la direction de Provale, et de Jan de Nadau, la bande originale du rugby français
• … et bien d’autres sujets !
La charnière est-elle une obsession française ? Dans son quinzième numéro (en kiosques mardi 30 septembre), « Raffut », le magazine rugby du groupe « Sud Ouest », consacre un dossier entier aux demis de mêlée et demis d’ouverture, ces généraux du rugby.

Pourquoi la France produit-elle autant de n°9 de talent ? Pourquoi l’ouvreur prend-il toute la lumière dans le monde anglo-saxon, alors que le demi de mêlée est privilégié en France ? Dans son nouveau numéro (disponible dès ce mardi 30 septembre en kiosques, par abonnement ou sur la boutique en ligne Sud Ouest), « Raffut », le magazine rugby du groupe « Sud Ouest » tente de décortiquer ces énergumènes, ces stratèges, souvent à fort caractère.
De Frédéric Michalak à Antoine Dupont, de Pierre Berbizier à Jean-Baptiste Elissalde en passant par Dimitri Yachvili et Julien Peyrelongue, tous les grands demis français nous ont aidés à mieux cerner ces postes si spéciaux. Nous nous sommes même fendus d’un top 10 des charnières oubliées du XV de France, et d’un reportage sur la fameuse Fly Half Factory du Pays de Galles.



De Madagascar à Mouguerre
Mais, comme à son habitude, Raffut est allé explorer d’autres horizons du rugby : à Madagascar, pour raconter l’histoire d’Hugo Querillacq, le premier Maki blanc ; et à Mouguerre, pour raconter celle d’un mystérieux corbeau qui a sévi à l’aube des années 2000.
Nous avons enquêté sur la quête perpétuelle des physiques XXL et sur les liens entre le rugby et l’agriculture. Et nous avons dressé le portrait de Mathieu Giudicelli, de son accident de rugby à la direction de Provale, et de Jan de Nadau, l’auteur de la B.O. du rugby français.

« Raffut » n° 15, 116 pages, 9,90 euros, disponible en kiosque, via abonnement ou sur la boutique en ligne Sud Ouest.